Un festival en mer et sur terre à la Torche
Un événement 100% glisse s'est déroulé à La Torche du 17 au 25 octobre 2020 : les Wave Games. Organisé par Terre de Glisse, en plein coeur des vacances de la Toussaint, l'événement réunit les meilleurs riders français et internationaux de quatre sports de glisse : surf, windsurf, stand up paddle et kiteboarding.
Nouveauté : deux événements étaient ouverts au grand public, les week-ends.
Le meilleur de la glisse
Après trois grandes compétitions en 2014, 2016 et 2018, La Torche a de nouveau vibré en 2020 avec les Wave Games. Joyau des spots de glisse en Finistère, La Torche a accueilli de nombreux athlètes qui se sont affrontés par poules.
Devenir le King of Swell
Spécificité des Wave Games : le trophée King of Swell & Queen of Swell. En 2018, 16 sportifs se sont affrontés dans une catégorie, ou plusieurs. Ils ont joué dans le classement overall pour tenter de devenir le King of Swell. Cette interdisciplinarité reflète d'ailleurs l'évolution du milieu de la glisse, et la croissance des Watermen. Après Yvan Quilfen en 2018, c'est le jeune Finistérien Baptiste Cloarec qui a été sacré. Côté rideuses, c'est Lola Boutin qui devient la Queen of Swell 2020.
Deux week-ends exceptionnels
En marge de la compétition, le grand public a pu lui aussi se lancer sur ce plan d'eau exceptionnel qu'est La Torche. Le Foil Contest les 17 et 18 octobre et le Paddle Contest le 24 octobre étaient ouverts aux amateurs. Compte tenu des conditions, le Paddle Contest a dû être annulé.
Le Foil Contest s'est disputé sur Paddle Foil, Wing Foil et Surf Foil. Alors un "foil", qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une sorte d'aile (on les voit par exemple sur certains bateaux de course au large) qui permet de "voler" au-dessus de l'eau. Des disciplines impressionnantes donc y compris pour les spectateurs, de belles images en perspective !
Les animations à terre
De nombreux acteurs du milieu nautique et de la glisse étaient présents au sein d'un espace exposant. Tout au long de la semaine, un écran géant a diffusé la compétition en live.
Des journées thématiques ont été organisées autour de la mer, de l'environnement... Le 22 octobre s'est tenue la journée dédiée au handicap dans les sports de glisse en présence de plusieurs champions comme Katell Ropert, Chris Ballois et Théo Curin.