Au pays de la langoustine
Trois jours en amoureux au Guilvinec, au pays bigouden, à respirer l'air marin et à se laisser emporter par le goût du large. Découverte de la vie d'un port animé par une flottille multicolore qui va et vient selon la marée. Rencontre avec les gens de mer. Escapade en Iroise.
En plein coeur du pays bigouden
L'hôtel porte bien son nom. “Au poisson d'avril”. Situé en plein cœur du pays bigouden réputé pour la grande tradition de sa pêche. Parmi cet ensemble de communes au pied marin, Le Guilvinec-Léchiagat, notre destination, s'avère le troisième port de pêche français derrière Boulogne-sur-Mer et Lorient et le premier en pêche artisanale. Son symbole pourrait être la langoustine surnommée la demoiselle du Guilvinec dont il nous tarde de goûter la chair tendre et rose. Cet après-midi justement nous allons percer les mystères du monde de la pêche à Haliotika.
Par des témoignages, une reconstitution de passerelles de chalutiers, des maquettes et de nombreuses images de la vie en mer, nous voici rapidement immergés dans un univers que nous ne connaissions guère. Vers 16 heures, il nous sera même possible d'assister à l'arrivée des chalutiers, sous les cris des goélands, depuis la terrasse panoramique : débarquement de la pêche fraîche du jour, allées et venues des dockers portant les caisses de petites, grosses et royales langoustines ainsi que le poisson. Le spectacle orchestré de main de maître est fascinant. Les anciens attendent sur les quais toujours prêts à donner un coup de main. S'ensuit la visite guidée de la criée côtière où l'on assiste à la vente aux enchères des poissons et crustacés. En guise d'apéritif, une poignée de langoustines, les fameuses, nous est proposée accompagnée d'un verre de muscadet.
Nous sommes arrivés le matin même et nous voici déjà conquis par ce bout de terre actif et laborieux. Et dire qu'à la fin du XIXe siècle, le Guilvinec n'était qu'un tout petit hameau. C'est l'arrivée du rail qui a changé la donne. Les établissements de salaison s'y installent, les conserveurs, constructeurs, mareyeurs suivent. Les nouveaux quais, môles et autres installations portuaires changent son image et son économie. Plus d'une centaine de navires y travaillent. Courte déambulation dans les ruelles à humer l'air iodé, puis dîner tranquille au restaurant de l'hôtel où la carte change en fonction de la pêche du jour. Fraîcheur assurée !
Échappée vers l'île de Sein
Le lendemain à 9h30 nous embarquons, pour la journée, au port de Saint-Guénolé à Penmarc'h sur l'un des semi-rigides de Archipel Excursions. Leur présentation insiste sur le respect de l'environnement allié au plaisir de la découverte maritime et nous avons été séduits. “Nos guides marins peuvent être comparés à des guides de montagne. Comme eux ils ont le souci de la sécurité, comme eux ils savent partager observations animalières et explications sur l'histoire et sur le patrimoine naturel.” Une journée en mer d'Iroise qui devrait nous permettre d'observer dauphins, phoques et phares mythiques : la Vieille, Tévennec, Ar-Men. Il n'est pas rare non plus de croiser fous de Bassan, guillemots, cormorans et autres oiseaux marins.
Une escale est prévue à l'île de Sein, la plus petite des îles du Ponant, la plus exposée aux tempêtes. “Quand l'île nous est apparue, elle avait l'air d'une terre promise”, écrit Anatole Le Braz, grand écrivain de Bretagne. Au retour à terre nos appareils photo débordent d'images et nos souvenirs sont innombrables. Une journée intense. Seuls le ciel, la mer et la nature sauvage.
Nous nous fournissons auprès du marin-pêcheur Scarlette Le Corre en tartares de poissons et algues fraîches qui composent notre pique-nique du soir. Ajouté à ce festin local un gâteau breton. Coucher de soleil romantique à souhait sur la plage. Et pourquoi pas une baignade nocturne ?
Une bouffée d'air
Plus de deux cents photos ont été accrochées sur les murs du Guilvinec dans le cadre du festival photo “L'homme et la mer”, et l'on s'amuse le troisième jour à déambuler et à les repérer sur les places, les maisons, au détour d'un chemin. Onze photographes renommés présentent ainsi leurs travaux tout l'été. Une belle initiative qui met en lumière cette relation éternelle si sensible et tangible ici-même.
Le départ approche… Nous parcourons le GR34 à grandes enjambées à Lesconil, commune voisine, à la rencontre des rochers du Goudoul aux formes étranges qui provoquent notre imaginaire et nous laissent songeurs dans l'avion du retour. Les yeux sont comme lavés, le visage bruni, les traits détendus. Un séjour imprégné de senteurs et saveurs marines. Une bouffée d'air salvatrice dans un quotidien citadin.
Proposition de séjour 3 jours / 2 nuits - programme détaillé
Premier jour - le Guilvinec
- Arrivée par avion ou train à Quimper - location de voiture au comptoir Europcar (gare ou aéroport)
- Déjeuner au restaurant An Atoll : homard bleu et frites, vue mer
- Découverte du monde de la mer avec Haliotika, 'L'après-midi en folie", comprenant la visite guidée du centre, la dégustation de langoustine et la visite guidée de la criée, puis arrivée des bateaux en fin d'après-midi
- Goûter à la crêperie Mélen pour déguster les kouigns bigoudens, balade dans les rues direction Léchiagat et le bar Les Brisants pour une bolée de cidre
- Dîner à l'hôtel Au Poisson d'Avril
Second jour - à la découverte des phares et de l'île de Sein
- Embarquement pour une journée "bol d'air en mer" avec Archipel Excursions au départ de Saint-Guénolé. Découverte des phares d'Eckmühl, de la Vieille d'Ar Men, de Tévennec... Pause sur l'île de Sein (2 heures)
- Shopping gourmand chez Scarlette Le Corre pour le pique-nique du soir
- Mi-août : on fonce à la fête de la langoustine pour le concert et le feu d'artifice
Troisième jour - shopping et balade à Lesconil
- Déambulation dans le marché puis les ruelles, pour découvrir les photos sélectionnées dans le cadre du festival "L'Homme et la mer"
- Arrêt chez les boutiques de créateurs comme Les Arts Secrets
- Déjeuner à la crêperie Ar Vag
- Rando-photo aux rochers du Goudoul à Lesconil, le long du GR34